Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos et actions des établissements scolaires du Sud de Paris
21 mars 2007

Une bonne idée !

Opération BAC POUR TOUS

Pour obtenir L’ABROGATION du décret Robien

Les professeurs du lycée Jacques Brel de la Courneuve vous proposent l’action suivante : désorganiser le bac en mettant 19/20 à tous les candidats.

A) Avantages

 1) Cette action ne pénalise pas les élèves : ni les bons, dont le mérite est déjà reconnu dans les dossiers scolaires, ni évidemment les moins bons. Elle sera donc populaire et médiatisée étant donnée l’importance de cet examen. (nous allons dès aujourd’hui envoyer un tract à la presse).

2) Elle est impossible à anticiper et à contrer puisque les SIEC ne pourront savoir quel correcteur y participera et il sera trop tard fin juin pour organiser une nouvelle correction, ou annuler l’examen.

3) Vis-à-vis des élèves de Terminale, elle ne nous met pas dans une situation ingérable : nous leur dirons qu’ils ne peuvent pas compter sur la certitude de cette action. (ils ne savent pas ce qu’individuellement feront leurs correcteurs et si le décret est abrogé, l’action sera annulée et les copies seront notées normalement).

B) Mode d’emploi

1) Dès les premières épreuves écrites du bac (langues rares le 21/03/07.), le correcteur corrige normalement ses copies, sans annotation, et note sur une feuille à part l’évaluation réelle. Si la veille de la remise des copies, le décret n’est pas abrogé par le nouveau ministre de l’éducation nationale, les correcteurs mettent 19/20 à toutes les copies qu’ils rendent le lendemain.

2) Pour les épreuves orales, le correcteur met la note de 19/20 à tous les candidats.

C) Comment s’organiser d’ici là?


1) Dans chaque établissement, nous proposons que cette action soit soumise au vote des enseignants. (on peut envisager la même action pour le brevet en collège).

Puis un collègue par établissement envoie :

- le résultat du vote

- le nom de l’établissement

- son mail

 à l’adresse suivante : bacpourtous@yahoo.fr

Nous centraliserons les réponses et tiendrons chaque établissement informé des pourcentages de participation.

 2). Par ailleurs, les enseignants de chaque discipline envoient un courrier à leur IPR pour leur dire qu’ils envisagent de participer à cette action.

Seule une très forte mobilisation sur cette action de tous les établissements permettra sa réelle efficacité et l’abrogation du décret !

L’AG des enseignants du lycée Jacques Brel, le 20/03/07.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les épreuves de langues STG commencent le 23 avril pour notre académie, faut se décider vite!
Publicité